L'art de faire une oeuvre de soi : découvrir et comprendre les bienfaits du processus créatif dans le cheminement personnel.
Il y a des milliers d’années déjà, l’homme préhistorique imprégnait la roche de sa trace singulière en peignant les contours de ses mains sur la paroi. Premier moyen d’expression humain, bien avant même l’écriture, l’art est cette mise en forme et en matière de nos mouvements intérieurs.
Alors que nous vivons une époque de grands changements où nous sommes rapidement pris dans le flux de la performance et de la rentabilité, se recentrer et se reconnecter à soi devient une évidence. Ce retour à la source implique de se mettre à l’écoute de notre monde intérieur. Cependant, il n’est pas évident pour tout le monde d’accéder à sa sensibilité, de reconnaitre ses émotions ou de nommer son vécu. Bien que ces potentialités soient innées, elles demandent parfois à être encouragées. Le stress, le manque de temps, penser que l’on n’a pas suffisamment de talent, la peur du jugement des autres ou de soi, etc. nous conduisent parfois à oublier la puissance créatrice qui habite en nous.
Enfant, c’est pourtant au travers du jeu (jouets, histoires, inventions, etc.) que nous avons trouvé les ressources pour nous autonomiser et grandir. Retrouver l’enfant en soi et ranimer sa créativité, c’est s’ouvrir un chemin pour se sentir plus épanoui.e. dans sa vie personnelle et professionnelle, avoir une vision globale de la situation, mettre en sens son histoire, faire face au changement, etc.
L'art-thérapie, pratique utilisée dans le cadre d'un suivi psychologique ou thérapeutique, se dessine comme un outil qui nous reconnecte à cet élan naturel et profond de création, moteur incroyable d’évolution personnelle. Par l'expression et la création libre, entrer en contact profond avec Soi est rendu possible. Nos vécus émotionnels, corporels et psychiques trouvent une voie commune pour s'exprimer sans barrière.
« Sur la page blanche, il devient possible de contempler un instant le vide qui provient de l’arrêt momentané du tourbillon quotidien (…) pour écouter jaillir du silence notre expression unique et créatrice". Anne-Marie Jobin
L'art-thérapie s’inspire de plusieurs courants de pensée en psychologie tels que l'humanisme, la Gestalt ou le courant Jungien et s'appuie sur différents arts. On distinguera :
Les art-plastiques : dessin, peinture, collage, etc.
Les arts-visuels : photographie, cinéma, etc.
Les art-vivants ou arts de la scène : théâtre, masques, mime, conte, etc.
Le travail s'orientera davantage dans une direction selon la sensibilité de l'accompagnant ainsi que des envies et préférences de la personne accompagnée.
Pour qui ?
L'art-thérapie s'adresse à celles et ceux qui :
Désirent utiliser l'expression artistique comme moteur du processus thérapeutique.
Éprouvent des difficultés à parler, à mettre en mots ce qu'ils vivent ou à aborder certains sujets.
Ont tendance à trop mentaliser, à être critique ou ont besoin de lâcher-prise.
Sont coupé.e.s de leurs émotions ou veulent parvenir à les décharger.
Veulent éveiller leurs sens et s’ouvrir à leur sensibilité.
Sont en recherche d’un espace où stimuler leur spontanéité et créativité.
Avec les art-plastiques, traits de crayons, coups de pinceau et gribouillages rythment les mouvements du corps et de la pensée dans une danse inspirante. Peinture, collage, dessin ou écriture deviennent support à notre empreinte spontanée et authentique. Avoir du talent ou être artiste a peu d’importance, ce qui compte, c’est de se laisser porter par le processus. La création, plus que l’œuvre elle-même, se révèle être un voyage de découverte de soi qui permet de :
Prendre conscience des mécanismes qui nous guident quotidien.
Exprimer, observer et clarifier ses ressentis, émotions, pensées, blocages et dilemmes.
Se reconnecter à soi-même et se sentir plus aligné.e.
Encourager sa créativité, sa spontanéité et sa sensibilité artistique.
S'ouvrir à de nouvelles alternatives et poser un autre regard sur la vie.
Dans le plaisir de l’expérimentation et de la découverte, la page blanche se transforme en un espace personnel coloré et colorié qui permet l’émergence de réponses. Ce qui semblait intérieurement difficile à déchiffrer, à comprendre ou à imaginer trouve ses formes, ses traits et ses mots. Si les contours de la feuille créent une limite, le champ des possibles, lui, devient infini.
Les oeuvres postées en photo ont été réalisées à titre illustratif. Elles ne sont bien évidemment pas tirées du travail personnel réalisé avec les patients, conformément au respect du Secret Professionnel.
Comments