top of page

LA SONOTHÉRAPIE

Un massage sans contact qui invite au total lâcher prise.



Si les approches de bien-être holistique et en complémentarité à la médecine moderne se font de mieux en mieux connaitre, tels que l’acupuncture, la réflexologie, l’aromathérapie, le Reiki ou le Shiatsu, la sonothérapie quant à elle se fait encore discrète.


Et pourtant, l’effet des sons et des vibrations n’a cessé de fasciner. Déjà les Grecs, à l’Antiquité, utilisaient la musique pour influencer les humeurs. Aujourd’hui, certaines études ont pu démontrer l’influence de certaines fréquences sur le corps et sur le psychisme. Pensons à un moment passé sur un sol tremblant sous les mouvements du marteau piqueur, ou assis.e dans une voiture sur une route cabossée, voire à l’effet ressenti en se tenant près d’un baffle.


Les vibrations nous entourent et sont partout : dans l’eau des rivières, dans les vagues, les orages et le vent, dans la lumière du soleil, dans la voix, dans la musique de la radio, dans les sons de la ville, etc. En tout temps, elles ont entouré l’Homme et l’accompagnent. Langage universel, elles répandent une information au-delà du langage. Composé à près de 60% d’eau à l’âge adulte (80% chez fœtus), notre corps est grandement réceptif aux vibrations. Imaginez une pierre tomber dans l’eau calme et limpide d’un lac. Observez comme la surface de l’eau se meut en cercles concentriques. L’effet de la chute de la pierre entraine un mouvement immédiat.


UN MOMENT DE LÂCHER PRISE


En sonothérapie, l’effet de sons et vibrations spécifiques est utilisé dans un but thérapeutique. Les instruments tels que les bols tibétains ou les diapasons thérapeutiques sont posés sur le corps et activés pour permettre à leurs vibrations de voyager en soi et d’appeler au principe de résonnance. Massage intérieur, les vibrations parcourent nos tissus, résonnent dans nos structures et nos systèmes et se propagent jusqu’à l’eau contenue dans nos cellules. La sensation physique de l’onde vibratoire qui s’étend dans le corps puis s’éteint doucement invite au bien-être complet.

Induisant un effet de profond lâcher prise et de détente, les tensions accumulées dans le corps sont évacuées, et le mental ralentit.

Les ondes cérébrales Bêta, produites en état normal de veille, ralentissent progressivement pour un état de relaxation voir de sommeil. Le massage sonore et vibratoire est ainsi une invitation au voyage relaxant qui ne nécessite ni contact des mains, ni parole, ni capacité de visualisation. L’effet d’apaisement est immédiat : un état de profond lâcher prise physique, mental et émotionnel est ressenti.


LES INSTRUMENTS


Diapasons, bols, gongs ou tambours, les soins sonores et vibratoires peuvent prendre différentes formes. Une séance dure environ une heure et inclut un temps d’installation et d’introduction, le massage en lui-même et un temps pour émerger et s’ancrer à nouveau.


LES BOLS DE CRISTAL

Le son des bols de cristal est clair, profond et envoutant. Posés au sol, ils répandent dans l'air des vibrations qui invitent au voyage intérieur.





LES BOLS TIBÉTAINS

Les bols tibétains sont placés sur le ventre et le buste, puis sur le dos. La pression qu’ils exercent de leur poids, leurs sons qui se propagent dans l’air et leurs vibrations invitent à un voyage relaxant.



LES DIAPASONS THÉRAPEUTIQUES

Les diapasons sont des petits instruments en aluminium dont chacun possède une fréquence particulière. Ils produisent généralement peu, voire pas de son audible dans l’air. Ils peuvent être posés sur différents points clés du corps, comme c’est le cas en acuponcture ou en réflexologie. Ils activent des points stratégiques et relâchent ainsi les tensions présentes, tout en stimulant les fonctions vitales.

Pour les personnes intéressées par le domaine de l’énergétique, les diapasons peuvent aussi être utilisés sans contact direct, en les passant à quelques centimètres du corps (rééquilibrage des centres énergétiques, etc.).





LES BIENFAITS DU SOIN

Qu’il s’agisse d’une démarche pour soulager des inconforts physiques, émotionnels ou psychiques, ou dans un processus de développement personnel, les bienfaits du massage sonore et vibratoire sont nombreux. Selon la sensibilité de chacun.e, il permet par exemple de :

  • Développer la conscience de son corps en amplifiant ses ressentis intérieurs.

  • Se libérer de tensions et blocages physiques, émotionnels et énergétiques.

  • Atténuer le stress, les troubles du sommeil, de concentration, la fatigue, l’hyperactivité, les humeurs dépressives.

  • Réduire les inconforts physiques.

  • Stimuler son énergie vitale.


CONTRE-INDICATIONS

Les massages vibratoires sont cependant contre-indiqués dans les cas suivants :

- Si port d’un pacemaker

- Sur le ventre en cas de grossesse

- Sur une lésion, une inflammation, une zone fracturée, opérée.


EFFETS SECONDAIRES

Les jours suivants un soin où les tensions ont été évacuées, le corps cherche son nouvel équilibre. Une plus grande sensibilité à son environnement, de la fatigue et une libération des émotions est possible. Se reposer et bien s’hydrater est donc important.


Comments


.
bottom of page